
Un espace innovant d’apprentissages multi-canaux
Le management ne cesse de se transformer, à l’image du contexte dans lequel il s’exerce. La formation doit également innover dans son fonctionnement. De nouvelles pratiques ne peuvent s’acquérir avec d’anciennes méthodes.
La spécificité du Club est d’appliquer, en termes d’apprentissage, les dernières découvertes issues de l’intelligence collective et des neurosciences. Le leadership ayant des caractéristiques complexes et propres à chaque individu, il ne peut être transmis, mais il doit être la résultante d’une construction personnelle, cognitive, émotionnelle et expérientielle.
Les neurosciences nous montrent qu’une nouvelle acquisition comportementale, pour quelle soit réellement incarnée, doit être appréhendée au travers de multiples vecteurs. Les canaux proposés par le club sont multiples et participent chacun à la construction d’un tout cohérent. Ces différents canaux sont : les ateliers collectifs, les mises en situations, les apports pédagogiques, les partages de connaissances et d’expériences et les coachings individuels.
La particularité du Club est également d’immerger les participants au sein même des processus de l’intelligence collective. Ils deviennent ainsi acteurs de leur propre apprentissage et facilitateurs de l’apprentissage de chacun.

Un travail collectif et individuel de chaque membre
Le leadership possède cette particularité d’être une résultante collective initiée par un individu. Cette dualité individu / collectif est au cœur même du leader. Le groupe a besoin d’un leader et lui-même a besoin du groupe. Le leader doit se construire personnellement tout en initiant et en facilitant la construction du collectif dont il a l’ambition de guider. C’est pour cela que le Club dispose de deux espaces de développement, l’un pour le collectif, l’autre pour l’individu.
Au cours des ateliers collectifs, des mises en situations et des séances de co-développement, chaque participant va vivre des interrogations et des ressentis personnels. Des notions importantes comme par exemple le pouvoir, l’ambition, l’humilité, l’abnégation, le courage ou la persévérance ont des liens profonds et intimes avec la personnalité et l’histoire de chacun. Ces notions fondamentales doivent disposer d’un espace personnel, confidentiel et sécurisé pour être exprimés, clarifiés et traités.

Un accompagnement dans la durée sur plusieurs mois
Le leadership n’est pas une compétence technique ou un savoir faire, mais une réelle incarnation comportementale. Même si la nature peut donner à certains d’entre nous des prédispositions à être leader, un apprentissage profond et durable d’une telle incarnation nécessite l’aide du temps. Les neurosciences nous démontrent la plasticité de notre cerveau à se reconstruire selon de nouveaux schémas, mais à certaines conditions, et principalement par celle de la répétition dans un temps donné.
Le Club répartit ses sessions sur une durée d’environ 8 mois. Cela permet à la fois l’assimilation par chacun de ce qui fait sens pour lui dans sa vie professionnelle, et à la fois la confrontation avec les expériences mises en place sur le terrain. Ces allers retours entre les ateliers collectifs, les séances de coaching individuel, les rencontres durant les conférences et les partages via la plateforme digitale, participent à une construction pérenne d’une véritable identité de leader.

Une co-construction d’un leadership unique et personnalisé
Une des spécificités majeure du Club est de permettre à chacun de développer, non pas une forme standard de leadership, mais un leadership unique et personnalisé selon son contexte, son histoire et sa personnalité. La deuxième spécificité majeure et très différenciante des formations habituelles est de rendre chaque participant à la fois fournisseur et bénéficiaire d’un travail collectif de co-construction du leadership de chacun. Chaque participant se trouve ainsi aidé et aidant dans une évolution personnelle au service du collectif.
La construction du leadership de chacun est le fruit d’un travail collaboratif, mettant chaque membre en responsabilité d’un tout, composé d’éléments différents et grandissant vers le même objectif, mais par des cheminements uniques.
En début de session, chaque membre établit une feuille de route vers son propre leadership avec des indicateurs d’avancements. C’est sur cette route, que l’ensemble des membres du club, aidés dans leurs processus par les coachs, deviennent des co-élaborateurs d’un changement personnel et durable pour chacun.

Une vision managériale tournée vers les organisations du futur
Aujourd’hui, nous connaissons assez bien vers quelles formes de managements les entreprises performantes font route. Demain sera collectif ou ne sera pas. Tout ce que nous voyons actuellement comme signaux, tend vers des organisations fondées sur l’intelligence collective. Les fondateurs du Club sont convaincus du rôle essentiel du leader dans l’émergence et la performance de l’intelligence collective.
C’est pour cela que le Club met chacun de ses membres en immersion au sein d’un collectif fonctionnant selon les processus de l’intelligence collective. Chaque membre bénéficie de cette approche novatrice pour lui-même dans sa propre construction identitaire, mais également pour son apprentissage du fonctionnement et des atouts de l’intelligence collective.
Par le Club, chaque membre s’oriente vers un leadership adapté aux nouvelles formes de managements, plus agiles, plus émotionnelles, plus authentiques et plus collaboratives.

Une ambition de conjuguer bienveillance et exigence
Depuis toujours le management doit gérer de nombreux antagonismes et de nombreux paradoxes. La position du leader elle-même se voit osciller entre deux extrêmes, celle de l’angélisme et celle de la tyrannie. Entre la dictature d’un chef autoritaire et le laisser faire d’un ami qui ne souhaite que votre bonheur, existe une posture juste. Une posture qui sait concilier d’un coté les exigences et les rigueurs qu’impose le monde de l’entreprise, et de l’autre coté la bienveillance et l’écoute qu’imposent les relations humaines.
Le leadership s’exerce par la rencontre d’un groupe de personnes et d’une mission à réaliser. Mais il s’exerce également dans le développement personnel et collectif des individus qui composent le groupe. Le leader doit être en capacité de gérer cette dualité d’atteindre les objectifs ambitieux tout en faisant grandir les hommes et les femmes qui sont avec lui.