Nous rejoindre, c’est développer


La capacité à porter le sens
pour faire grandir l’équipe
Dans les contextes actuels, remplis de complexité, d’incertitudes et de changements, les équipes ont besoin de donner un sens à leurs actions. Le leader doit veiller à ce que le sens soit toujours présent pour devenir l’élément fédérateur des équipes.

L’écoute et l’empathie
face aux besoin de performance
La performance d’une équipe se mesure aussi au niveau du développement et du bien être des collaborateurs. Le leader doit être en capacité de gérer avec justesse les besoins individuels pour construire une vraie performance collective, saine et durable.

Le courage et la prise de décision
confrontés à la nécessité de coopération
La coopération est un axe fondamental de la performance collective et de l’engagement des acteurs. En même temps, ces acteurs peuvent aussi exiger, de la part de leur leader, des prises de décisions courageuses dans des situations qui l’imposent.

L’abnégation et l’humilité
au service de l’intelligence collective
Etre leader c’est aussi renoncer à certains intérêts personnels au profit d’intérêts supérieurs. C’est savoir garder le lien avec chacun, descendre de son piédestal et partager le pouvoir pour rendre l’équipe plus forte et plus autonome.

La persévérance et l’agilité
face aux changements et à l’incertitude
L’immédiateté et la volatilité des choses découragent de nombreuses équipes. Dans cette tourmente chaotique le leader doit faire preuve d’une présence construite sur une confiance mutuelle et sur une forte capacité d’adaptation.

L’intelligence émotionnelle
au profit de l’engagement et de l’innovation
Le temps où les émotions n’avaient pas de droit d’entrer dans le management est révolu. Aujourd’hui ce sont ces mêmes émotions qui doivent prendre, avec l’aide du leader, leur juste place pour créer de la motivation et de l’innovation.